Le Professeur - Sensei 先生

_______________________________________________________________________

Qui va me guider ?

_______________________________________________________________________

 

Sensei 1 2014

 

Éric Cassart

Shidoin 指導員

4e Dan - Yondan  - Aïkikaï Tokyo
4e Dan - Yondan  - U.Be.A.

 

Éric découvre l'Aïkido alors qu'il feuillette un livre (acquis par son père) définissant les différents Arts Martiaux. En effet c'est dans l'ouvrage de Michel Random « LES ARTS MARTIAUX ou l'esprit des Budo » qu'il fait la connaissance de cette discipline dénuée de compétition.

Il va devoir attendre l'année 1992 pour enfin concrétiser son désir d'apprendre. À cette époque, il se rend à Namur pour visionner un cours et, comme tout un chacun, décider si oui ou non il va "se lancer" dans l'aventure et pratiquer.

C'est auprès de Jean Burnay qu'il va faire ses premiers pas sur le chemin de la « voie ». Celui-ci va le guider jusqu'à son 1er dan en 1998.

Après une interruption de quelques années, il rejoint le dojo de Jean et lui demande conseil quant à l'opportunité d'ouvrir une école proche de chez lui. Ayant reçu les éclairages de son Maître, il décide d'ouvrir le dojo de Sombreffe dans le courant du mois d'août 2006.

Enseignant et toujours élève, il prépare son 2e dan avec l'aide des élèves du dojo de Namur et, sous l'œil bienveillant de Jean, il accède à celui-ci fin de l'année 2006.

Il sera conduit vers le 3e dan au mois de mai 2010 grâce à l'accompagnement de Jean, et bien entendu avec l'appui de ses amis pratiquants de l'ACNAM.

En ce mois de mai 2017, toujours grâce à Jean avec l'aide de ses amis de Namur et Eghezée, et grâce à Thierry, son fidèle assistant qui a assuré son remplacement au dojo et qui lui a permis de se libérer pour suivre sa formation, il décroche son 4e dan.

Il continue sa formation en participant à de nombreux stages notamment sous la direction technique de Maître Michel Bécart, de son Maître et Ami Jean Burnay chez qui il reste élève et d'autres experts comme Maître Nobuyoshi Tamura (……†………), Maître Yoshimitsu Yamada, Maître Jean-Luc Fontaine (……†………) ou Maître Donovan Waite.