L'Aïkido de 7 à 77 ans et ... plus

Julien 2014

_______________________________________________________________________

Pour la Santé.

_______________________________________________________________________

C'est un art de vivre, même s'il appartient aux arts de combat.

Vous apprendrez d'abord à respirer et à vous concentrer sur la situation présente. Dans nos vies à cent à l'heure, il faut savoir choisir des activités qui vous permettent de se retrouver, de se ressourcer, de mettre de côté les préoccupations diverses pour être disponible et vivre avec les autres. L'Aïkido vous apprend à approfondir votre respiration, mais c'est un art de défense. En apprenant à vous contrôler, à utiliser cette énergie, vous vous équilibrez et prenez confiance en vous.

L'Aïkido utilise des situations d'agression pour travailler l'harmonie et la protection de soi et de l'autre. Apprendre à canaliser les actions négatives qui existent en ce monde, les actions agressives vers le vide, de façon à ne pas se faire mal, ni blesser son partenaire. Faire que cet adversaire devienne peu à peu votre partenaire pour mieux travailler sur votre ego et votre souplesse, c'est une des ambitions de la pratique de l'aïkido. L'entraînement de l'aïkido passe par des phases très physiques. Si c'est une activité qui parait souvent très virile, elle peut également convenir à de plus faibles, car c'est une école du respect de l'autre et de la nature.

L'aïkido va vous amener à développer la puissance du ventre, une certaine souplesse et mobilité des hanches et de la colonne vertébrale et des épaules. Par une attitude juste de la colonne vertébrale, le corps va se redresser et, malgré les années, vous paraîtrez toujours aussi droit et souple. Lorsque l'on pratique régulièrement, les muscles et les articulations restent souples et de vieilles douleurs disparaissent car vous rééquilibrez votre corps en travaillant sans force mais avec votre KI (énergie). Cette énergie, vous apprendrez à la sentir, la placer dans votre ventre puis à la conduire par tout votre corps et dans les armes que vous utiliserez lors de la pratique. Avec des entraînements réguliers, un beau jour tout change !

Travailler sur des situations d'agression, c'est travailler sur son mental, particulièrement avec des armes. Il faut abandonner la peur qui paralyse et accepter sans opposition une force hostile qui arrive sur vous. C'est pourquoi l'aïkido va changer votre façon d'être par rapport aux autres. Il vous donnera plus d'assurance et de stabilité émotionnelle.

L'aïkido s'adresse également aux enfants, dès qu'ils sont suffisamment mûrs (environ 7 ans). Les cours enfants ont pris leur essor rapidement ces dernières années. Contrairement à d'autres arts martiaux il n'y a ni gagnant, ni perdant, pas de compétition si ce n'est avec soi même. Les enfants gagnent par contre en vigilance et en assurance.

Beaucoup d'activités sportives peuvent être pratiquées quelques années et abandonnées lorsque les capacités physiques diminuent. L'aïkido est une évolution de toute une vie, à vous de trouver votre professeur !

Vous pouvez le pratiquer toute votre vie, en ayant toujours le sentiment de pouvoir encore et encore progresser, tout en restant naturel, sans hypertrophie musculaire. Vous sentirez votre squelette de plus en plus solide. Ayant appris à chuter vous éviterez plus tard sans doutes maintes fractures. Ceci convient effectivement bien à ceux qui aiment toujours et toujours étudier, se remettre en question, qu'ils soient hommes, femmes, qu'ils aient de 7 à 97 ans !

Article de Corinne Masson et les membres de la commission médicale (France).